L'année dernière, nous avons publié plus de 500 traductions d'articles de Christianity Today dans 14 langues. Nous sommes ravis qu'un si grand nombre de nos articles et de nos reportages aient trouvé un écho auprès de lecteurs du monde entier. À présent, nous souhaitons également faire profiter nos lecteurs anglophones de votre expérience, de votre vision et de vos réflexions théologiques.

Cette année, nous organisons donc un concours de rédaction en français, en espagnol, en indonésien et en portugais. Les participants rédigeront leur texte dans leur propre langue et il sera soumis à l'appréciation de trois à cinq théologiens et responsables chrétiens issus de régions parlant cette langue. Le texte gagnant de chaque langue sera ensuite traduit en anglais et publié sur le site web de Christianity Today dans les deux langues.

Vous souhaitez participer ? Nous nous en réjouissons !

Votre contribution au concours devra être appuyée sur des faits, bien réfléchie et, comme le suggère le titre de notre magazine, pertinente pour le christianisme contemporain. Nous sommes intéressés par des écrits rédigés avec soin et bien étayés, qui offrent de nouvelles perspectives et relient le message éternel de l'Évangile aux tendances contemporaines, à la culture, aux événements ou à l'actualité. Il ne s'agit pas de dire aux chrétiens ce qu'ils devraient faire, mais de les inviter à réfléchir plus en profondeur à leur foi en lien avec un événement ou une question particulière.

Nous sommes intéressés par la lecture de réflexions originales et inattendues qui communiquent la perspective de l'Évangile sur une question spécifique, interpellent les lecteurs et stimulent leur curiosité. Les éventuels articles rédigés à la première personne devraient appliquer votre expérience personnelle à une notion plus large de la foi et de la vérité biblique. Nous sommes particulièrement attirés par les témoignages de chrétiens qui vivent leur foi de manière particulière, ont un impact positif sur le monde et communiquent la vérité d'une manière profonde, nuancée et audacieuse.

Voici ci-dessous les trois thèmes sur lesquels nous vous proposons d'écrire :

Incarnation

Décrivez-nous comment la notion d’incarnation vous a parlé en 2021. Par exemple :

En quoi les événements récents vous ont-ils amené à penser différemment l'incarnation du Christ ?

Comment une étude plus approfondie de l'incarnation a-t-elle façonné vos relations ?

Quelle perspective singulière sur l’incarnation votre culture ou votre tradition peut-elle offrir à l'Église mondiale ?

En quoi l'incarnation du Christ est-elle importante pour l'évangélisation, en particulier dans votre contexte culturel actuel ?

Comment une expérience spécifique, une relation ou un événement que vous avez vécu pourrait servir de tremplin à une réflexion plus approfondie sur l'incarnation ?

Restauration et réconciliation

Racontez-nous une chose surprenante que Dieu est en train de « faire nouvelle » en 2021 et comment il l'accomplit. Par exemple :

Article continues below

Free Newsletters

Sign up for our Mensuellement [Monthly] newsletter: CT en français vous proposedes contenus de ChristianityToday.com traduits en français.

More Newsletters

Compte tenu de la forte polarisation politique et de la résurgence de discours de haine dans de nombreux contextes à travers le monde, comment pensez-vous que les chrétiens pourraient contribuer à développer un ministère de réconciliation qui unisse les gens au nom de Jésus plutôt que de les diviser ?

Qu’est-ce que vous voyez en train de changer, être restauré, grandir, et que le reste du monde devrait connaître ?

Y a-t-il dans votre contexte quelque chose que l'Église locale a brisé ? Comment l'Église locale s'efforce-t-elle de réparer le mal qu'elle a causé ?

Y a-t-il un passage spécifique de l'Écriture qui pourrait parler de restauration d'une manière qui soit particulièrement pertinente dans votre contexte culturel aujourd'hui ?

Connaissez-vous un exemple éloquent de restauration (personnelle, collective, dans le cadre d'un événement, etc.) qui pourrait faire entendre de puissantes vérités à l'ensemble de l'Église ?

Y a-t-il quelque chose que Dieu ne restaure pas et qui met en difficulté votre foi ? Comment luttez-vous face à cette situation ?

Comment le Saint-Esprit accomplit-il l'œuvre de la restauration, et comment avez-vous vu son action apporter la guérison et la plénitude face à la souffrance ?

Espérance

Dites-nous ce que signifie espérer pour les chrétiens en cette période. Par exemple :

Y a-t-il des moments où les chrétiens devraient renoncer à espérer ? Pourquoi ?

Qu'est-ce qui, en particulier, vous donne à espérer au milieu des ténèbres ? À quoi ressemble réellement l'espérance pour un chrétien en période de difficultés ?

En quoi la véritable espérance chrétienne diffère-t-elle d’un espoir plus sentimental ou émotionnel ?

Comment les chrétiens peuvent-ils se montrer crédibles lorsqu'ils appellent leurs voisins non-chrétiens à l'espérance ?

Comment compreniez-vous la notion d'espérance avant la pandémie ? Comment les événements récents ont-ils changé ce que vous pensiez savoir ?

A quoi ressemble une Église qui espère collectivement ?

Comment trouvez-vous l’espoir/l'espérance lorsque vous êtes confrontés à la question du changement climatique ?

Dans votre contexte, quelle histoire vécue ou exemple pourrait illustrer une espérance chrétienne solide ?

Informations pour la participation

Votre participation est à communiquer par courriel à l'adresse LLehmann@christianitytoday.com d'ici au 25 septembre 2021.

Définissez l'objet du courriel comme suit : Concours d'écriture Christianity Today — [Prénom et nom]

Préparez chaque texte séparément au format dactylographié, avec interligne simple.

Nommez votre document de la manière suivante : Nom Prénom - Titre

Envoyez votre texte sous forme de lien ou de pièce jointe.

Indiquez votre nom complet et quelques mots à propos de vous dans le courriel (50 mots maximum).

Indiquez le nombre total de mots de votre texte.

Détails

Toutes les contributions doivent compter entre 1200 et 1500 mots.

Vous pouvez soumettre plus d'un texte. Nous pourrions publier plus d’une soumission par personne, mais un seul texte par personne fera partie des gagnants.

Article continues below

Nous ne pourrons pas accepter les soumissions tardives pour le concours, mais nous les prendrons tout de même en considération pour une éventuelle publication.

Tout le contenu doit être original.

Vérifiez l'orthographe et la grammaire. Indiquez les liens vers toute source extérieure.

Votre essai sera édité par les rédacteurs de Christianity Today avant d'être publié et les titres pourront être modifiés.

Prix

Nous aurons un gagnant pour le français.

Le gagnant du concours de cette année remportera 250$ et un abonnement de trois ans à Christianity Today, en plus de la publication de son article sur notre site..

Même si votre texte ne remporte pas la première place, il pourrait être publié ultérieurement. En soumettant votre texte, vous acceptez que les rédacteurs de Christianity Today envisagent sa publication future.

[ This article is also available in English español Português, and Indonesian. See all of our French (Français) coverage. ]