Ce qui fait la grandeur de quelqu’un dans ce monde, ce n’est pas la possession d’un talent extraordinaire, mais une mise en œuvre résolue et persévérante de ce talent, menée avec courage et tempérament, en vue d’un objectif valable. Ce qui fait la grandeur de quelqu’un dans le royaume de Dieu, selon Jésus, c’est un esprit d’humilité et de service (Mt 20.26).

C’est pour ces raisons que je suis profondément heureux d’annoncer que Russell Moore reprendra le rôle de rédacteur en chef de Christianity Today à partir du 1er septembre.

Que Russell Moore soit une personnalité dotée de talents extraordinaires est incontestable. Il a été nommé doyen de l’école de théologie du Southern Baptist Theological Seminary, l’un des séminaires de formation des baptistes du Sud, alors qu’il n’avait que 32 ans. Par le biais de ses livres, de ses articles et podcasts, de ses interventions publiques et de sa direction de la Commission pour l’éthique et la liberté religieuse, il a sans doute été la voix chrétienne évangélique la plus importante dans le public aux États-Unis au cours de la dernière décennie. Quiconque a lu ses écrits ou entendu ses discours pourra témoigner des prodigieux dons qui lui ont été confiés.

Mais le talent seul n’est pas la raison de notre enthousiasme. Russell Moore a fait preuve, à maintes reprises, de son courage d’exprimer ses convictions et de son intégrité pour vivre selon celles-ci. Cela a parfois signifié défendre des vérités bibliques et théologiques essentielles sur la place publique. Parfois, cela l’a conduit à mettre l’Église face à des vérités qui nous interpellent et nous confondent.

Russell Moore a travaillé sans relâche pour aider les hommes et les femmes de conviction évangélique à s’attaquer au péché dans nos propres rangs, qu’il s’agisse d’idolâtrie et de préjugés ou d’abus et de négligence. Il s’est attaqué à certaines des problématiques les plus importantes et les plus urgentes de notre époque, même lorsque cela signifiait subir les foudres des critiques provenant tant de l’extérieur que de son propre camp.

Ce qui m’enthousiasme le plus, cependant, c’est la façon dont il n’a jamais perdu de vue l’appel fondamental des chrétiens à servir les plus petits et à partir à la recherche de ceux qui se perdent. Qu’il s’agisse de conseiller des pasteurs en crise, d’accueillir chez lui des victimes d’abus ou de partager l’Évangile avec des étudiants, notre nouveau rédacteur en chef n’est pas un académicien dans sa tour d’ivoire ou un poseur de bombes sur Twitter, mais quelqu’un qui est profondément engagé dans la vie de l’Église et dans le partage de l’amour de Dieu avec les autres. Pasteur baptiste ordonné ayant occupé de multiples responsabilités pastorales (et en occupant encore une aujourd’hui), Russell Moore a servi l’Église et le royaume sans relâche tout au long de sa carrière.

Au sein de Christianity Today, nous aspirons à mettre en avant les histoires et les idées du royaume de Dieu. La question fondamentale qui anime notre travail est la suivante : à quoi ressemble un disciple fidèle de Jésus-Christ à notre époque ? Nous espérons offrir à une nouvelle génération ce qu’a trouvé Russell Moore lui-même lorsqu’il a découvert Christianity Today à l’âge de 15 ans : une vision à la fois large et convaincante de la vie chrétienne qui ouvre un chemin au sein d’un monde déchu et en direction du royaume de Dieu.

Article continues below

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles

C’est pour cela que cette nomination à ce poste est si importante. En tant que président et directeur général, j’ai occupé brièvement le poste de rédacteur en chef à l’intérim, mais nous avons besoin de quelqu’un pour l’habiter pleinement, et Russell Moore incarne cette façon de suivre Jésus profondément enracinée, magnifiquement orthodoxe, réfléchie et empreinte de compassion, et engagée à servir le royaume, même au risque d’en payer le prix.

Fait important, nous accueillons également dans notre équipe Joy Allmond, vétérane de longue date de la communication et de l’édition, qui occupera le poste de chef d’équipe rédactionnelle. L’une des principales charges de Russell Moore sera de continuer à faire avancer notre programme de théologie publique. Joy Allmond travaillera à ses côtés pour voir ce projet s’épanouir. Forte d’une longue expérience au sein de la Billy Graham Evangelistic Association, du magazine Decision et de Lifeway, elle offrira l’apport de dons remarquables en matière de rédaction, de direction et de relations interpersonnelles pour le bon fonctionnement de notre travail d’édition ainsi que pour les événements et programmes à venir.

Nous vivons une époque de grands périls et de grandes promesses pour l’Église. Nous sommes déterminés, à Christianity Today, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour servir l’Église dans une période de turbulences et de divisions, et pour aimer le monde que Dieu a façonné. Nous avons été honorés d’accueillir Russell Moore dans notre équipe il y a un peu plus d’un an. Nous attendons maintenant avec impatience ce que lui, Joy Allmond et notre extraordinaire équipe éditoriale pourront accomplir dans les années à venir.

-

[ This article is also available in English español Português 简体中文 한국어 Indonesian 繁體中文 русский, and Українська. See all of our French (Français) coverage. ]