Jump directly to the Content

News&Reporting

Les évangéliques blancs américains veulent aussi un contrôle plus strict des armes

Même le groupe religieux le plus favorable aux armes à feu est d’accord avec le reste du pays sur certaines propositions visant à en restreindre l’accès.
|
English
Les évangéliques blancs américains veulent aussi un contrôle plus strict des armes
Image: George Frey / Getty Images

Note de l’éditeur : cet article initialement publié en février 2018 a fait l’objet d’une mise à jour.

Les évangéliques blancs ont les mêmes opinions que la plupart des Américains sur de nombreuses propositions visant à restreindre l’accès aux armes à feu, mais ils sont également parmi les plus grands défenseurs d’une idée des plus controversées surgie à la suite de la fusillade de 2018 dans une école de Parkland, en Floride : armer les enseignants.

Selon des données de 2017 fournies par le Pew Research Center, tout comme les Américains de tous les groupes religieux, les évangéliques blancs soutiennent fortement les lois visant à empêcher les personnes atteintes de troubles mentaux d’acheter des armes à feu et à exiger une vérification des antécédents des personnes souhaitant acheter des armes à feu dans les expositions ou lors de ventes privées.

Dans une proportion de près de 9 sur 10 (89 %), les évangéliques blancs et l’ensemble des Américains approuvent les restrictions relatives aux maladies mentales, tandis qu’environ 8 personnes sur 10 parmi les évangéliques (80 %) et les Américains dans leur ensemble (84 %) sont favorables à l’utilisation accrue de la vérification des antécédents.

Bien que les évangéliques blancs aient tendance à être moins désireux de voir le gouvernement exercer un contrôle plus strict sur les armes à feu, ils affichent en fait des niveaux de soutien aux mesures politiques individuelles proches de ceux du reste du pays.

D’après le Pew Research Center, les évangéliques blancs ressemblent à la moyenne des Américains lorsqu’il s’agit d’interdire la vente d’armes à feu aux personnes figurant sur les listes fédérales d’interdiction de vol ou de surveillance des potentiels terroristes (86 % contre 83 %) et d’interdire les armes d’assaut, comme le AR-15 utilisé dans plusieurs fusillades de masse récentes (63 % contre 68 %). (Bien que deux tiers des « protestants noirs » s’identifient comme évangéliques, le Pew Research Center n’a pas pu détailler leurs réponses en raison de la petite taille de l’échantillon)

À la suite de la fusillade de Parkland, le fondateur du Christian Broadcasting Network (« Réseau des diffuseurs chrétiens ») Pat Robertson s’était exprimé en faveur de la vérification systématique des antécédents pour détecter les éventuels troubles mentaux et de l’interdiction des armes automatiques. Un groupe de 15 leaders évangéliques avait lancé une pétition exhortant les croyants à réclamer des « lois de bon sens sur les armes à feu » et à prier face à la menace de la violence armée.

« Nous avons activement pris contact avec des dirigeants évangéliques, principalement dans les coulisses, et nous avons constaté que beaucoup d’entre eux sont désemparés face à l’enthousiasme apparemment sans borne de certains pour l’accès facile aux armes à feu », déclarait Rob Schenck au Huffington Post. Ce pasteur était à l’origine de la pétition de Prayers and Action et d’un documentaire très apprécié sur la régulation des armes à feu en 2015.

« L’idée que tous les évangéliques ont les armes à feu dans le sang, ce n’est pas vrai, en particulier lorsqu’il s’agit des évangéliques de moins de 40 ans et de leurs pasteurs. »

Un sondage Politico/Morning Consult réalisé quelques jours seulement après la fusillade du 14 février 2018 — une des plus meurtrières de l’histoire des États-Unis en milieu scolaire — révélait qu’une majorité de tous ceux qui s’identifiaient comme évangéliques (et pas seulement les blancs) était favorable à des lois plus strictes sur les armes à feu.

Les évangéliques (58 %) étaient plus susceptibles que ceux déclarés comme conservateurs (46 %) ou républicains (45 %) de soutenir une réforme du contrôle des armes à feu, un tiers d’entre eux soutenant fermement des lois plus strictes, selon le sondage. Toutefois, cet échantillon multiethnique d’évangéliques restait toujours moins enclin que la moyenne des électeurs (64 %) à soutenir un encadrement plus sévère, près d’un quart d’entre eux y étant « fortement opposés » (plus que tout autre groupe religieux).

D’autres données de Politico/Morning Consult de 2018 montraient des tendances similaires aux données fournies par le Pew Reseach Center en 2017. Ceux qui s’identifient comme évangéliques sont plus éloignés du reste de la population en matière de sentiments généraux sur les armes à feu que de mesures de réforme spécifiques.

Dans ce sondage, les évangéliques sont moins enclins que l’ensemble des électeurs américains à soutenir des lois plus strictes sur les armes à feu (60 % contre 68 %) ou à voir la réforme des lois sur les armes à feu comme une priorité pour le Congrès (57 % contre 64 %).

Ils se rapprochent de la moyenne des Américains sur des questions telles que les vérifications systématiques des antécédents (87 % des évangéliques pour 88 % de l’ensemble des électeurs), l’interdiction des ventes aux personnes figurant sur les listes d’interdiction de vol et de surveillance (82 % des deux groupes) et les efforts visant à empêcher les ventes aux personnes « signalées comme dangereuses pour les forces de l’ordre par un prestataire de soins de santé mentale » (88 % des évangéliques pour 89 % de l’ensemble des électeurs).

« Il est sage d’examiner les lois existantes sur les armes à feu et de voir s’il y a des changements ou des ajouts à faire, et aussi de se demander si la myriade de lois pertinentes déjà en vigueur sont appliquées de manière adéquate », écrivait alors Jim Daly, président de Focus on the Family, dans un billet de blog. « C’est le rôle de notre corps législatif ».

Il ajoutait que des réformes sur les armes à feu ne suffiraient pas à prévenir les fusillades de masse. « Le débat actuel doit porter sur autre chose que les armes à feu. » « Ce qui surgit est le symptôme d’un problème beaucoup plus vaste. Vous ne pouvez pas éliminer le mal par la loi. Aucune loi ne peut changer le cœur humain. »

Malgré leur soutien à diverses restrictions, le Pew Research Center a constaté que les évangéliques blancs se démarquaient toujours sur les politiques liées aux droits des propriétaires d’armes à feu.

Ils sont nettement plus susceptibles d’approuver les politiques visant à étendre les lieux où le port d’armes dissimulées est autorisé, 28 % d’entre eux souhaitant que le port d’armes dissimulées soit autorisé dans un plus grand nombre de lieux, contre 19 % des protestants traditionnels ou des Américains non affiliés et 17 % des catholiques.

Les évangéliques blancs sont également le groupe religieux le plus susceptible de soutenir l’idée d’autoriser les enseignants de la maternelle à la terminale à porter des armes en classe comme mesure de protection, avec 31 % d’avis favorables. En moyenne, seuls 18 % des Américains souhaitent que les enseignants soient armés.

Cette proposition, soutenue par le président Donald Trump, avait suscité beaucoup de discussions dans les deux camps après la fusillade de Parkland.

« Je suis enseignant, et je suis chrétien. Si notre gouvernement veut me forcer à porter une arme, il devra me considérer comme un objecteur de conscience », écrivait Ryan Morey, enseignant de la région de Seattle. « Certains se fient aux chevaux et d’autres aux chars, moi je louerai le Seigneur. Je ne vivrai pas par l’épée, mais je placerai ma confiance en Dieu. J’aimerai mon prochain — même mes ennemis. »

Les partisans de cette mesure estiment que les enseignants munis d’une arme à feu pourraient dissuader les tireurs potentiels ou les arrêter avant qu’ils ne tuent des élèves ; au moins huit États autorisaient déjà en 2018 certains enseignants à porter une arme à feu sur le terrain de l’école.

Comme le rapportait CT dans son examen des statistiques du Pew Research Center sur les liens entre religion et armes à feu, les évangéliques eux-mêmes sont plus susceptibles de posséder une arme à feu que les membres d’autres groupes religieux ou que le citoyen moyen. Mais les plus engagés ne sont pas les plus virulents partisans des armes :

Les Américains qui assistent à des offices religieux toutes les semaines étaient moins susceptibles de posséder une arme à feu que ceux qui y assistent moins fréquemment (27 % contre 31 %). Et les Américains dont le niveau d’engagement religieux est élevé étaient moins tendance à posséder une arme à feu que ceux dont l’engagement est faible (26 % contre 33 %).

Dans le même temps, les propriétaires d’armes à feu pratiquants étaient plus susceptibles d’appartenir à la National Rifle Association (NRA), qui fait régulièrement l’objet des critiques de ceux qui réclament des lois plus strictes sur les armes à feu :

Les propriétaires d’armes se déclarant comme très religieux étaient deux fois plus susceptibles d’appartenir à la NRA que les propriétaires d’armes moins religieux (24 % contre 12 %). Les propriétaires d’armes qui assistent chaque semaine à un culte étaient également plus susceptibles d’adhérer à la NRA (23 %) que ceux qui n’y assistent pas aussi souvent (18 %).

Un quart des évangéliques ou protestants traditionnels blancs propriétaires d’armes à feu étaient membres de la NRA, plus que les propriétaires d’armes à feu non affiliés à une religion (10 %), catholiques (21 %) ou Américains dans leur ensemble (19 %).

-

[ This article is also available in English. See all of our French (Français) coverage. ]

March
Support Our Work

Subscribe to CT for less than $4.25/month

Read These Next

close