
Mercredi 9 juillet 2025
Les dons et l’attrait de mon épouse pour la poésie m’ont conduit ces dernières années à redécouvrir la valeur de cet art pour parler de réalités qui dépassent nos mots. Faut-il être poète pour prêcher ? Dans le nouvel article que je vous avais annoncé à propos de Walter Brueggemann, le pasteur Sean Palmer répond d’un oui retentissant !
« Je veux considérer la prédication comme la construction poétique d’un autre monde », écrivait Brueggemann. Alors que nos frères et sœurs Iraniens sont aux prises avec la répression et la guerre ou que la brutalité à l’encontre des migrants se poursuit aux États-Unis, parmi bien d’autres tourments de ce monde, la poésie peut paraître une arme bien dérisoire.
Et pourtant, c’est bien la poésie de l’Écriture et le monde qu’elle nous permet d’imaginer qui continuent à engager les chrétiens sur des voies nouvelles, à la manière de ces chrétiens indiens tentant de se frayer un chemin face à la pression montante du nationalisme hindou ou faisant le choix de pardonner au meurtrier de leurs amis. La Parole de Dieu est bien plus qu’un énième moyen d’engranger de l’argent ! Puisse-t-elle continuer à nous aider à envisager et nous engager dans la création d’autres réalités !
Bonne lecture !
Léo Lehmann
Coordinateur pour CT en français
Le défunt théologien Walter Brueggemann nous laisse un défi : ne pas prêcher pour expliquer, mais pour laisser surgir. Pas pour domestiquer, mais pour rendre témoignage.
La semaine dernière, des Iraniens demandeurs d’asile ont été arrêtés à Los Angeles. Ils s’ajoutent à d’autres chrétiens appréhendés malgré un statut légal.
Beaucoup d’Iraniens de la diaspora souhaitent un changement de régime, tout en redoutant le prix à payer pour leur pays et pour l’Église souterraine.
Alors que l’Inde libère l’assassin du missionnaire australien Graham Staines et de ses fils, un chrétien indien choisit l’acceptation.
Les convertis doivent choisir entre affirmation publique de leur foi et avantages liés à leur caste.
Des documents financiers révèlent que les revenus de droits de publication ont afflué pendant la campagne présidentielle.
Notre dernière édition en anglais

CT en français
Une fois par mois dans votre boîte de réception, gratuitement. S’abonner à cette lettre d’information.
« Christianity Today » et « CT » sont des marques déposées de Christianity Today International.
Christianity Today est une association à but non-lucratif basée aux États-Unis [501(c)(3) nonprofit organization].
Copyright ©2025 Christianity Today, PO Box 788, Wheaton, IL 60187-0788
Tous droits réservés




