lundi, 2 décembre 2024
Nous voici entrés dans l’Avent ! Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de télécharger notre série de méditations pour cheminer jusqu’à Noël et prendre le temps de vous émerveiller face à cette réalité : le Dieu de l’univers est venu en chair et en os à notre rencontre !
Mais au fait, que signifie réellement l’Incarnation de Jésus ? Dans un article de l’historien Bruce L. Shelley, vous pourrez découvrir qu’il a fallu bien des tâtonnements pour qu’une majorité de l’Église s’accorde sur les contours de ce mystère que nous nous apprêtons à célébrer. La connaissance de certains errements du passé est précieuse pour exercer encore aujourd’hui un sain discernement.
L’Incarnation du Christ venu à nous dans le dénuement, au milieu des plus pauvres, nous interpelle aussi quant à la manière dont nous regardons les plus « petits » d’entre nous. Deux figures du monde chrétien décédées récemment nous donnent particulièrement à réfléchir à ce sujet :
– Le pasteur baptiste et sociologue Tony Campolo aura consacré sa vie à encourager ses frères et sœurs à être des « chrétiens en lettres rouges » assumant leur responsabilité à l’égard des plus vulnérables.
– Le prêtre catholique Gustavo Gutierrez, père de la « théologie de la libération », aura lui fortement pesé sur la manière dont les chrétiens évangéliques ont conçu l’idée de « mission intégrale ».
Oui, les disciples de Jésus ont la responsabilité de prendre soin de ceux qui souffrent. Mais les besoins en tous genres sont immenses dans notre monde interconnecté ! Comment éviter la paralysie et ordonner la charité à laquelle nous appelle l’Évangile ? Sans dogmatisme, Antony Systma, missionnaire en Ouganda, nous propose un bon cadre de référence.
Qu’il s’agisse de pratiquer le bien ou simplement de faire face à nos obligations quotidiennes, la fin d’année n’est souvent guère propice à ralentir. La théologienne Aryana Petrosky nous encourage cependant à résister aux pressions du monde qui veut sans cesse nous faire « accélérer ». C’est en apprenant toujours plus à « demeurer en Dieu » que nous pourrons au mieux faire face aux diverses courses qui se présentent à nous. (À propos, je vous ai déjà parlé de notre série de méditations pour l’Avent ?)
Dernière note : alors que la fin de l’année approche, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels retours sur notre travail ou les articles qui ont pu vous être utiles au cours des derniers mois. Nous sommes à votre écoute !
Bonne lecture et bel Avent !
Léo Lehmann
Coordinateur pour CT en français
Comment un missionnaire envisage l’exercice de la générosité face à des besoins sans fin.
La prière, le jeûne et la lecture communautaire des Écritures élargissent nos journées.
Réalisé par les éditeurs et contributeurs de Christianity Today, « Un temps pour l’émerveillement » est un recueil de méditations destiné à accompagner les individus, les petits groupes et les familles durant l’Avent 2024.
Le cheminement pour aboutir à une meilleure façon de décrire Jésus-Christ est passé par bien des errements.
Le pasteur baptiste et sociologue soutenait que le soin des pauvres faisait partie intégrante de la proclamation de l’Évangile.
Comment le prêtre péruvien, récemment décédé, a influencé la mission intégrale en contexte évangélique.
Notre dernière édition en anglais
CT en français
Une fois par mois dans votre boîte de réception, gratuitement. S’abonner à cette lettre d’information.
« Christianity Today » et « CT » sont des marques déposées de Christianity Today International.
Christianity Today est une association à but non-lucratif basée aux États-Unis [501(c)(3) nonprofit organization].
Copyright ©2024 Christianity Today, PO Box 788, Wheaton, IL 60187-0788
Tous droits réservés