Les évangéliques français ont demandé au président Emmanuel Macron de donner la priorité à la liberté religieuse lors de son second mandat. Thierry Le Gall, membre du Conseil national des évangéliques de France, a déclaré : « La liberté d’expression religieuse doit être surveillée comme le lait sur le feu », car les récentes lois visant les musulmans ont fait passer la nation « d’un pacte républicain de tolérance à une politique de surveillance des religions ». Les sondages montrent que la majorité des évangéliques ont soutenu Macron plutôt que son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen. Macron est un agnostique.

États-Unis : Les anglicans perdent 14 propriétés dans une bataille judiciaire en Caroline du Sud

La Cour suprême de Caroline du Sud a statué que l’Église anglicane d’Amérique du Nord doit rendre 14 des 29 propriétés paroissiales réclamées par l’Église épiscopalienne. Ces paroisses se sont séparées de l’Église épiscopalienne en 2012, emportant avec elles des propriétés de l’Église d’une valeur d’environ 500 millions de dollars, après qu’une convention générale ait voté pour autoriser la bénédiction des unions homosexuelles. Le tribunal d’État a statué en faveur des congrégations dissidentes en 2017, mais la décision a été portée en appel. Au second examen, le tribunal a établi que 14 des paroisses désaffiliées avaient accepté un règlement de 1979 qui stipulait qu’elles détenaient leurs biens à titre fiduciaire pour la dénomination.

Image: Infograph by CT
République dominicaine : les évangéliques appellent à une réforme de la police

La Confrérie des pasteurs des Églises évangéliques d’Ocoa appelle à une réforme de la police dans la capitale de la province après le décès d’un homme de 32 ans en garde à vue. Le personnel médical a d’abord déclaré que José Gregorio Custodio avait été tué par un passage à tabac de la police, mais il a ensuite changé d’avis et déclaré que les ecchymoses sur le corps du défunt étaient dues à une réaction allergique. « Lorsqu’un citoyen est arrêté, on ne doit pas le maltraiter et encore moins le tuer », déclare le pasteur Andrés Febles.

Trinité-et-Tobago : Une école des Assemblées de Dieu confrontée à un audit

Le gouvernement de Tobago enquête sur les finances d’un lycée des Assemblées de Dieu qui a fermé subitement. La Pentecostal Light and Life Foundation High School a fermé en avril, un jour après le début du trimestre scolaire, et 23 des 27 enseignants de l’école ont quitté les lieux en raison de préoccupations concernant l’état du bâtiment. Deux autres écoles ont été fermées de la même manière, une catholique et une adventiste du septième jour, et elles feront également l’objet d’une enquête. L’école des Assemblées de Dieu reçoit l’équivalent d’environ 88 000 $ du gouvernement par trimestre, dont une partie est censée financer l’entretien du bâtiment. Le directeur de l’école a déclaré qu’il s’agissait de problématiques en cours et a critiqué la secrétaire de l’éducation pour avoir rendu publiques ses préoccupations sur les médias sociaux.

Article continues below

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles
Suisse : Un demandeur d’asile chrétien gagne en appel

La Cour européenne des droits de l’homme a jugé que les autorités suisses n’avaient pas correctement évalué le risque encouru par un converti de l’Armée du Salut s’il était expulsé vers le Pakistan. Elles ont examiné la persécution des Églises, mais pas les risques encourus par les convertis individuels. Les gouvernements européens s’efforcent de développer un système viable pour évaluer la légitimité des conversions des demandeurs d’asile.

Nigeria : Des pasteurs débattent du mariage « biblique »

L’acteur nigérian Yul Edochie a annoncé son mariage avec une seconde épouse, suscitant un débat national sur la polygamie. Reno Omokri, ancien collaborateur du président Goodluck Jonathan et pasteur indépendant, a déclaré que, dans les Écritures, de nombreux hommes pieux sont polygames et que cette pratique n’est interdite qu’aux évêques et aux anciens. L’acceptation par les Africains de la « construction occidentale » de la monogamie a conduit à l’acceptation sociale de l’adultère et du mariage homosexuel, a-t-il soutenu. Kingsley Okonkwo, un pasteur qui aborde fréquemment la question des relations, a répliqué que si certains hommes dans la Bible avaient plus d’une femme, il est clair dans les Écritures que cela n’a jamais été le plan de Dieu pour le mariage.

Israël : Hommage à un officier de police tué

Des bus entiers de juifs ultra-orthodoxes ont assisté aux funérailles d’un officier de police arabe chrétien, l’honorant comme un « héros d’Israël ». Amir Khoury, 32 ans, s’est précipité sur la scène d’une fusillade terroriste dans la ville de Bnei Brak, près de Tel-Aviv. Lui et son partenaire ont échangé des coups de feu avec un Palestinien de 27 ans qui était apparemment furieux qu’une parente ait été attaquée par des colons. Le Palestinien et Amir Khoury ont tous deux été tués dans la fusillade. Les chrétiens d’Israël ont récemment eu des différends avec les autorités. Certains prétendent que le gouvernement ne veut pas d’eux dans le pays.

Corée du Sud : 1 million de dollars envoyés pour les immigrants juifs en Israël

Des chrétiens sud-coréens ont fait don d’un million de dollars pour aider des juifs éthiopiens et ukrainiens à immigrer en Israël. L’argent sera versé à l’Agence juive pour Israël et a été réuni par One New Man Family, un ministère qui vise à rapprocher les juifs et les non-juifs pour « célébrer la seconde venue du Christ », selon son site Web. La plupart des chrétiens coréens considèrent que l’Église est le nouvel Israël, mais le pasteur Eun Soo Seol — également connu sous le nom de Pasteur Joshua — veut les persuader de « considérer Israël comme l’Israël biblique ».

Article continues below
États-Unis : Décès d’une femme affirmant avoir été baptisée sous la contrainte

Le Bureau d’enquête du Tennessee se penche sur la mort d’une femme de 42 ans qui poursuivait un adjoint du shérif pour l’avoir forcée à se faire baptiser. Shandle Marie Riley avait été arrêtée lors d’un contrôle routier en 2019 et avait dit à l’adjoint Daniel Wilkey qu’elle avait un joint de marijuana sur elle. Elle affirme que l’adjoint lui a alors proposé un choix : l’arrestation ou le baptême. Shandle Marie Riley a choisi le baptême. Le rituel religieux a été filmé par un deuxième adjoint. Elle a ensuite intenté un procès, affirmant que les forces de l’ordre avaient violé sa liberté religieuse. Un juge du Tennessee a décidé en avril que le procès pouvait avoir lieu. Une semaine plus tard, Shandle Marie Riley a été retrouvée morte. Daniel Wilkey a également été accusé de pratiquer des fouilles intégrales à nu de personnes sur le bord de la route et fait face à de multiples poursuites civiles et accusations criminelles à Chattanooga.

-

[ This article is also available in English español, and Português. See all of our French (Français) coverage. ]