La semaine dernière, des ambulanciers sont venus chercher notre voisin âgé de l’autre côté de la rue alors que mes enfants et moi regardions impuissants depuis notre fenêtre de devant. Ils ont revêtu des masques et ont noué les uns pour les autres leurs longues blouses bleues. « Pourquoi le camion de pompiers est-il là aussi ? » a demandé mon fils.

« Je pense qu'il vient toujours quand on appelle une ambulance », dis-je, essayant de me rendre utile malgré mon sentiment présent d'inutilité.

Alors que plus de la moitié du monde vit sous l'injonction de se confiner à la maison, nous sommes nombreux à éprouver ce sentiment d’impuissance face à la souffrance d'autrui. En temps normal, il y aurait des repas à préparer et des malades à visiter à l’hôpital. Mais ces jours ne sont pas normaux.

Et pourtant, nous ne sommes pas impuissants. Loin de là. L’une des choses les plus efficaces que nous puissions faire pour nos voisins partout à travers le monde est de nous mettre à genoux et de tendre les mains vers Dieu, la source de tout secours.

J’ai écrit « 20 prières pour prier pendant cette pandémie » pour nous rappeler que Dieu est bien celui qu’il déclare être : « Voyez donc que c’est moi qui suis Dieu et qu’il n’y a pas d’autre dieu que moi. » (Dt 32:39).

Dans les semaines qui ont suivi la publication de cet article, des gens du monde entier ont lu, prié (vraisemblablement) et partagé ces prières en grand nombre. Ce grand nombre fait honneur à la facon dont l’Église se rassemble en cas de crise.

Pour ceux qui continueront avec nous à unir leurs mains malgré la distance, voici 20 prières supplémentaires pour les personnes qui nous entourent dans le monde entier :

1. Pour l’Église, luttant avec foi au milieu de la souffrance mondiale : notre Dieu, nous croyons en ta volonté de guérir et en ton pouvoir de le faire. Viens au secours de notre incrédulité.

2. Pour ceux qui se sont tournés vers la foi en Jésus pour la toute première fois durant cette pandémie : notre Dieu, aide nos nouveaux frères et sœurs à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Sauveur.

3. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jésus mais dont le cœur est animé de curiosité spirituelle et d'aspiration à l'éternité : notre Dieu, dans ta bonté, conduis en beaucoup à la repentance et à une foi obéissante en ton Fils.

4. Pour les secouristes et les membres du personnel soignant qui sont en première ligne, en particulier dans les épicentres de l’infection : notre Dieu, renforce leurs rangs et fortifie-les d'une énergie surnaturelle.

5. Pour les entreprises ayant la capacité (et la mission) de fabriquer des équipements de protection indispensables pour les travailleurs de la santé qui sont en première ligne : notre Dieu, affermis l'ouvrage de leurs mains.

6. Pour ceux qui travaillent dans les transports en commun, les policiers et les autres fonctionnaires qui sont à l'œuvre sans relâche et souvent sans protection adéquate : notre Dieu, donne-leur de l’endurance pour chaque jour et préserve-les de tomber malade.

7. Pour les maisons de retraite, les centres de réadaptation et les autres établissements de soins de longue durée : notre Dieu, encourage les résidents isolés et fortifie les membres du personnel qui les aident. Empêche la propagation du virus et réconforte les familles qui ne peuvent plus rendre visite à leurs proches.

Article continues below

Lettres de nouvelles gratuites

Plus de lettres de nouvelles

8. Pour les personnes incarcérées, qui sont particulièrement vulnérables à la propagation de ce virus : notre Dieu, donne la sagesse aux responsables de leurs prisons. Protége les détenus et le personnel de la violence et de la maladie. Délivre-les tous de la peur.

9. Pour les femmes et les enfants exposés à la violence et aux abus : notre Dieu, retiens ceux qui leur font du tort. Assure la protection et le secours des victimes et réconforte-les dans leur vulnérabilité.

10. Pour les pays en voie de développement : notre Dieu, contiens la propagation de l’épidémie dans les villes les plus densément peuplées et les plus pauvres du monde. Epargne les pays déjà accablés par la maladie et les problèmes de santé chroniques.

11. Pour les personnes d'origine asiatique en Occident, les Africains en Chine et les autres personnes partout dans le monde qui sont victimes de racisme en lien avec le COVID : notre Dieu, confronte ce mal à une prompte justice et délivre nos frères et sœurs de la méchanceté.

12. Pour tous ceux qui s’inquiètent de leur avenir économique, de comment payer leur logement, leur nourriture et les médicaments essentiels : notre Dieu, donne-leur accès à des sources de soutien dans l’Église, auprès de leur gouvernement et dans leur entourage. Permets-leur de se tourner vers toi pour subvenir à leurs besoins.

13. Pour les petites Églises sans réserves financières : notre Dieu, garde leurs portes ouvertes et exhorte ton peuple à donner généreusement.

14. Pour les enseignants, contraints d’adapter leurs programmes à l’apprentissage en ligne, et pour les étudiants, contraints de développer plus d’autonomie : notre Dieu, fais des foyers des lieux de curiosité, de recherche et d’étude. Accorde une aide particulière aux enfants qui n'ont pas d'accès régulier à Internet et aux autres outils numériques.

15. Pour ceux qui sont déçus par l’annulation de célébrations marquantes comme des remises de diplômes, des mariages ou des fêtes prénatales (baby showers) : notre Dieu, réconforte-les dans leur déception et rends possible pour eux de futures retrouvailles entre amis et en famille.

16. Pour les femmes enceintes, qui font face à la perspective de vivre le travail et l'accouchement sans l’équipe de soutien qu'elles avaient espérée : notre Dieu, délivre-les de la peur et remplis-les de joie alors qu'elles assistent à l'éclosion d'une nouvelle vie.

17. Pour les femmes confrontées à une grossesse inattendue en cette période de crise économique : notre Dieu, aide-les à trouver le soutien pratique et émotionnel dont elles ont besoin pour accueillir cet enfant.

18. Pour les Églises, les ministères para-ecclésiaux et les organisations chrétiennes qui font de l’évangélisation en ligne et de la formation de disciples : notre Dieu, bénis nos efforts numériques imparfaits et continue à faire progresser le royaume de Jésus par l'intermédiaire de ton peuple.

Article continues below

19. Pour ceux qui meurent seuls dans les hôpitaux et pour leurs proches : notre Dieu, approche-toi d’eux et, dans ta miséricorde, permets-leur de rencontrer Christ, l’ami qui ne nous quitte ni ne nous abandonne jamais.

20. Pour ceux qui s'investissent dans la politique à tous les niveaux : notre Dieu, aide nos dirigeants à travailler en bonne intelligence et à communiquer efficacement, en mettant de côté leurs intérêts personnels pour rechercher le bien commun.

Notre Dieu, nous reconnaissons que tu as créé le monde par ta Parole, et que par elle tu continues à le soutenir. Nous nous confions en ta sagesse, ta puissance et ta bonté. Aide-nous en toute occasion à aimer comme tu as aimé et à servir comme tu sers. Donne-nous le courage de parler de notre espérance en Jésus, qui a souffert pour nous, qui est ressuscité d'entre les morts et qui reviendra. Amen.

Jen Pollock Michel est l’auteur de Teach Us to Want , Keeping Place et Surprised by Paradox . Elle vit avec son mari et leurs cinq enfants à Toronto.

Traduit par Valérie Marie-Agnès Dörrzapf
Révisé par Léo Lehmann

[ This article is also available in English español Português 简体中文 한국어 Indonesian, and 繁體中文. See all of our French (Français) coverage. ]